• 29 juillet 2013 : Rencontre avec les tortues à MALENDURE

              Pour notre avant-dernier jour de repos de la semaine, nous avons décidé d'aller passer l'après midi à MALENDURE pour faire un peu de snorkelling (palme masque tuba) avec les tortues. 

              La plage de MALENDURE se situe au nord de BOUILLANTE et c'est là bas que l'on trouve la fameuse "Réserve Cousteau". C'est ici qu'a été tourné en partie "Le Monde du Silence" et c'est le Commandannt Cousteau qui a indiqué que ce site devait être protégé, d'où la création de la réserve. Les fonds marins et la faune aquatique y sont apparemment diversifiés et magnifiques. Un jour, nous irons plonger là bas...

     

    29 juillet 2013 : Rencontre avec les tortues à MALENDURE

     

              Donc nous voilà partis munis de nos serviettes, palmes, masques, tubas et tube de crème solaire (le soleil cogne fort aujourd'hui). Lorsque nous arrivons à Malendure, nous voyons un bout de plage de sable noir (ou plutôt gris), un ponton et quelques bateaux amarrés. Il y a beaucoup de monde sur la plage et le parking est complet. Nous allons donc nous garer un peu plus loin et revenons à pied. 

              En voyant la plage, on a du mal à imaginer que les tortues puissent s'y plaire vu le monde qu'il y a dans l'eau, sans compter les bateaux. 

              Afin de vérifier notre information, nous faisons une halte à l'Office du Tourisme qui se trouve sur le parking de la plage. Là, une dame très gentille nous dit qu'en effet, il y a beaucoup de tortues dans le coin et que si nous nous dirigeons vers les bateaux amarrés, nous avons de fortes chances d'en voir. Elle nous donne également de la documentation sur les activités possibles à MALENDURE et aux alentours.

     

              Ce après quoi nous nous rendons sur la plage et enfilons palmes, masques et tubas. Après avoir palmé cinq minutes, nous voyons notre première tortue. Elle était là, au fond 29 juillet 2013 : Rencontre avec les tortues à MALENDUREde l'eau, sur un herbier et grignottait ce qu'elle pouvait y trouver. Elle est ensuite remontée à la surface pas loin de nous et elle a sorti sa tête de l'eau deux fois de suite avant de replonger et de regagner son herbier. C'était beau à voir, presque majestueux.

              Nous avons poursuivi un peu notre balade aquatique et David a décidé de retourner un peu sur la plage. Il faut dire que l'eau ce n'est pas l'élément de prédilection de David  C'est vrai que nos tubas prenaient l'eau et que c'est assez désagréable. Apparemment ça arrive quand la soupape est trop souple (nous on y connaît rien mais peut dire que c'est assez désagréable !).

              Mais cela ne nous a pas empêchés d'y retourner et de voir à nouveau quelques tortues dont certaines de taille assez imposante. Il y en avait une qui avait deux passagers clandestins : deux gros poissons qui font penser à des mini requins. Mais à ce moment là, l'appareil photo refusait de s'allumer donc pas de photo 

              En revanche, nous avons quand même eu le temps de faire une petite vidéo.

     

               On entend bien l'eau dans le tuba hein ?! ;-)

             Après tout ça, nous avons décidé de rentrer à la maison. Premier arrêt sur le chemin à la supérette à DESHAIES pour s'acheter une tite glace (oui, on est un peu gourmands tous les deux et en plus de ça on avait grandement besoin d'un petit rafraîchissement !) et deuxième arrêt à la plage de CLUGNY (ou plutôt sur le parking de la plage) pour prendre une douche en espérant quand même qu'ils nous aient remis l'eau à la maison...

     

              Malheureusement pour nous : toujours pas d'eau dans le quartier... 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :