26 octobre 2013 : Un idiot au volant...

• Il y  a quelques jours, Greg, un des mobiles de SAINT NAZAIRE qui est actuellement en renfort à la brigade, nous a dit qu'il était allé aux Saintes et qu'il avait passé une journée de rêve, en grande partie grâce à une rencontre mémorable qu'il a faite dans une des plus belles baies du Monde. Voyez plutôt sur quoi ou plutôt sur qui il est tombé en nageant dans la Baie :

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

Hé oui, un couple de dauphins avec leur nouveau-né !

Greg et ses copains avaient vu les nageoires dorsales de ces magnifiques bêbêtes en arrivant en bateau et ils ont décidé d'aller se mettre à l'eau avec eux un peu plus tard. Instant magique je suppose !

Comment ça ? Une vidéo c'est mieux qu'une photo ? Bon allez, d'accord ! C'est bien parce que c'est vous

Splendide non ?

Alors, nous on avait déjà prévu d'aller aux Saintes avec Fabienne et Juju dasn trois semaines mais là, on s'est dit que c'était vraiment l'occasion d'aller y faire un tour !

Donc pour notre deuxième (et dernier) jour de repos cette semaine, direction LES SAINTES !

On décolle à 7H15 de ka laison pour être sûrs d'arriver avant 9H00 à TROIS RIVIERES pour prendre le bateau.

On est arrivés là bas vers 8H30 et après avoir payé le parking (2€ la journée ça va !), on prend nos tickets (c'est 22€ aller/retour mais avec la carte professionnelle, les gendarmes ont une réduction et ça fait 18€)  et on s'installe à la terrasse d'un bar sur le port pour prendre notre petit déjeuner.

9H00, on embarque et le bateau prend la mer. La traversée a duré, je crois, une vingtaine de minutes et ça secouait pas mal !

On était à l'intérieur du bâteau et malheureusement, on ne voyait pas bien le paysage donc juste avant d'arriver, on s'est mis à l'avant du bateau pour prendre une petite photo de cette baie qui, cela dit en passant, est classée la troisième plus belle au monde après la baie D'HA LONG au VIETNAM et la baie de Rio au BRESIL.

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

Bon, c'était un peu difficile de faire une photo qui ne soit pas floue parce qu'on avait même du mal à tenir debout !

A peine posé les pieds sur terre, nous nous dirigeons vers la gauche quand on quitte le ponton et on va sur la petite plage de gauche pour voir si les dauphins sont présents. On croise deux dames d'un certain âge qui sortent de l'eau avec palmes masques et tubas et leur demandons si elles ont vu les dauphins aujourd'hui. Elle nous réponde que bizarrement, ils ne sont pas là ce matin...... Avec la

chance qu'on a, il vont être partis aujourd'hui !

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

On décide donc d'aller louer un scooter pour pouvoir avoir le temps de faire un tour de l'île.

Nous faisons donc la queue pendant un bon quart d'heure chez "Captheo" avant d'obtenir en échange de 25 € les clés de notre "Tonnerre Mécanique" comme l'appellera David toute la journée !

Il est pas fier mon homme, chevauchant cette machine de guerre ?!!!

En tout cas, notre N°12 nous aura procuré de bons fous-rires dans les côtes parce qu'on avait toujours l'impression qu'on allait s'arrêter !

La dame à qui on a loué le scooter nous a donné un plan de l'île avec les sites à voir et nous a expliqué dasn quel sens les visiter.... Non mais ! Si tout le monde fait le même circuit, ça va se bousculer sur les différents sites !

Donc nous, les rebelles :-D, on décide de commencer par la plage du PAIN DE SUCRE car on sait que c'est un lieu magnifique et si on veut en profiter sans se rentrer dedans avec tous les autres touristes en faisant du snorkelling, c'est le moment où jamais !

Nous voilà donc partis sur notre bolide en direction de la plage. On commence par traverser une partie du Bourg et on trouve ça vraiment splendide ! Un village très sympathique et coloré.

On devait rouler trop vite (!!!) car nous avons passé le sentier qui mène au Pain de Sucre sans le voir. On est donc arrivés au bout de la route où on a fait demi tour. Là, nous avons trouvé notre sentier, garé le scooter et on a commencé à descendre à pied. Au bout de 5 minutes de marche, on arrive tout en bas et on découvre ce petit coin de paradis :

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

Quand on voit la transparence de l'eau, je peux vous assurer que ça donne envie de se jeter dedans tout habillé pour ne pas perdre une seule minute du temps qui s'écoule vraiment vite ici !

Allez, encore une pour le plaisir des yeux !

La plage est toute petite et nous avons eu grandement raison de commencer notre visite de l'île par là !

On se met à l'eau et on se dirige vers les rochers pour aller à la rencontre de la faune aquatique. Il y a pas mal de poissons et on se régale à évoluer dans cette eau calme et limpide.

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

Quand on se décide enfin à sortir de l'eau, on se rhabille, on prend le sentier en sens inverse (du coup ça grimpe bien !) et on regagne notre Tonnerre Mécanique !

On retourne au bourg voir si les dauphins ont décidé de pointer le bout de leur nez. On se met à l'eau dans la baie et on nage environ 100 mètres mais rien. Ils ne sont pas là.

On retourne au bord et on décide de se mettre en quête du restaurant le "Ti Kaz La" où Greg avait mangé et qu'il avait grandement apprécié, tant pour le cadre (juste au bord de l'eau)  que pour la cuisine traditionnelle.

Ah pour l'avoir cherché, on l'a cherché ce restaurant !!! Tout ça pour finir par apprendre qu'on était passés devant un bon nombre de fois sans le voir ! On se gare et on se dirige vers l'entrée.... FERME !!! On a pas beaucoup de chance aujourd'hui !

Comme il est déjà 13H00 passées, on décide d'aller s'installer au restaurant à côté "LES PIEDS DANS L'EAU".

Le serveur nous indique qu'il va y avoir de l'attente mais le temps de trouver un autre restaurant, on aura été servic ici. on lui dit qu'on va attendre et il nous laisse en plan comme ça le temps qu'une table se libère... On prend l'initiative de s'asseoir à une table en attendant. Le serveur finit enfin par venir nous chercher et nous désigne une table où on prend place et attendons patiemment (ou pas) qu'on nous demande si on désire boire quelque chose ! Les boissons sont presque arrivées en même temps que les plats !

En attendant, on observait les goélands qui faisaient leur sieste sur les divers bâteaux et Saintoises (bâteaux spécifiques des Saintes, très colorés) au mouillage.

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

Donc pour deux Coca-Cola, une assiette de poulet-frites et une assiette de ribs-frites (y avait vraiment beaucoup de frites) on a payé 33,50 €. Ca va quand même.

Après le repas, il devait déjà être 14H00 et nous avions notre bateau à 16H00.

Nous nous sommes donc dépêchés d'aller voir si nos amis dauphins n'étaient pas là et comme ce n'était pas le cas, on est montés vers le Fort Napoléon simplement pour voir la baie d'en haut. Le fort est fermé l'après-midi mais juste avant, le long de la route, il y a un joli point de vue.  Franchement, ça vaut le coup d'oeil !

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

De là haut, on avait également une magnifique vue sur "la passe" par laquelle les bateaux arrivent.

Après cela, on décide d'aller sur la plage de POMPIERRE située au Sud-Est de l'île mais on s'est légèrement trompés et on a tourné avant la Gendarmerie à gauche. On est arrivés sur une petite plage mais rien de très tentant.

Nous avons ensuite décidé d'aller rendre le scooter, l'heure du départ approchant, parce qu'on ne voulait pas faire la queue au retour à la location.

On a donc rendu notre "Tonnerre Mécanique" et on a fait un petit tour à pied dans les rues.

C'est vraiment très joli comme village et on sait qu'on va revenir bientôt avec Juju et Fabienne. Je pense d'ailleurs qu'on restera deux jours sur place pour ne pas avoir à trop se presser.

22 octobre 2013 : Les Saintes, petit coin de Paradis...

Nous avions déjà entendu parler d'une Bretonne qui s'est installée aux Saintes et qui y vit de sa passion : ses peintures. Il s'agit de Cathy Régnier. Nous avons pu voir son "atelier en plein air" et avons craqué sur cette aquarelle :

Bref, nous sommes rentrés enchantés de cette petite escapade aux Saintes et pour le moment c'est notre grand coup de coeur en Guadeloupe.

• Aujourd'hui c'est Sortie Catamarran avec les copains direction PETITE TERRE au large de SAINT FRANCOIS.

On est partis avec TARZAN qui est basé sur la Marina de SAINT FRANCOIS et autant dire qu'il fallait être matinal puisque le départ avait lieu de SAINT FRANCOIS à 7H30… Ca a beaucoup fait râler Juju !!! Ah oui, parce que j'ai pas précisé, on est partis toujours avec la même équipe : les BARDON et les LE COQ ! Ben oui, on ne change pas une équipe qui gagne !!!

Donc Sonia avait tout organisé et avait contacté Tarzan par le biais de son site internet que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant :

11 Novembre 2013 : Petite Terre

"Notre" Catamaran était le "Ti Manganao" et les trois "skippers" étaient vraiment sympathiques. J'ai bien entendu oublié leurs prénoms, mais il y avait le "pilote", un métro super gentil, le cuisinier et pêcheur, un antillais et celui qu'on appellera "l'animateur", également antillais et un vrai guignol ! Ils nous ont fait passer un bon moment même si la traversée aller était un peu remuante quand même !

Arrivés à PETITE TERRE, on nous explique qu'il y a TERRE DE HAUT où nous allons nous installer et faire le barbecue ce midi et en face, sur la gauche, TERRE DE BAS où il ne faut absolument pas poser un pied puisque c'est un site classé RESERVE NATURELLE. En tout cas, l'eau est très belle dans le "canal". Après les explications concernant les règles de sécurité pour la baignade et les zones autorisées, le zodiac fait des aller-retours pour nous emmener sur la plage, sauf pour les plus impatients qui regagnent la plage à la nage.

On s'installe sur la plage à côté de l'endroit où le barbecue est prévu le midi et avec David, Sonia, Marine et Ninon, on décide d'aller faire un tour vers le phare pendant que Cyril et Delphine se mettent à l'eau et que Juju garde Lucille.

La balade est courte et on perd vite Marine et David qui, non équipés d'appareils photo, s'ennuient un peu avec nous qui traînons pour faire des photos des iguanes dont nous croisons le chemin.

11 Novembre 2013 : Petite Terre

Ensuite, vient l'heure de l'apéro puis du barbecue et on se met à l'eau pour voir ce qu'il y a en dessous.

Personnellement, j'ai été un peu déçue parce qu'on nous annonçait des fonds marins impressionnants, la présence de raies, requins citrons et tortues et nous n'avons vu que quelques poissons et deux tortues. Les requins citron étaient visibles dans 50 cm d'eau au bord de la plage et étaient vraiment très craintifs. Autant vous dire qu'avec Ninon, on ne les voyait pas longtemps !!!

L'après-midi est passé très vite et à 16H00, on est remontés sur la catamaran pour rentrer à SAINT FRANCOIS. Le retour a été beaucoup plus calme que l'aller et heureusement que le jeu "le Roi du Silence" existe car il nous a permis un retour dans le calme malgré la présence de Ninon !!! On dit ça mais on l'aime bien cette petite ! Après, les "skippers" n'arrêtaient pas de nous demander de dire à Ninon de se tenir, de ne pas courir, de s'asseoir, etc etc… Ce qu'il faut préciser, c'est qu'au retour, Juju et Sonia se trouvaient à l'arrière du bateau, près du bidon de planteur alors qu'à nous, on venait nous servir du rhum vieux dégueulasse et qui nous laissait penser qu'on buvait du désinfectant !!! Heureusement que les fruits qu'on nous apportait (melon, ananas, pastèque), étaient très bons et très sucrés et qu'ils relevaient le niveau !

Après, ceci est un avis personnel…(de tout notre groupe…)… mais on croit bien que le "pilote" avait bien tisé toute la journée aussi et heureusement qu'il n'y avait pas trop de bateaux sur notre chemin parce qu'on pense qu'il était sacrément positif au dépistage alcoolémie !!! D'ailleurs, il n'a même pas vu le dauphin qu'ont vu Cyril et un autre des passagers… remarquez, nous nonb plus nous ne l'avons pas vu… SAns doute trop occupés à jouer au jeu du roi du silence avec Ninon !!!

Enfin, la journée était super sympa, on est arrivés à SAINT FRANCOIS et retour à LAMENTIN dans les bouchons

Encore une bien belle journée avec les copains !

• JOUR 1 :

10H05, on arrive à l'aéroport et l'avion de Juju et Fabienne a déjà atterri. Ils ont déjà récupéré leurs affaires et nous attendent devant l'entrée de l'aéroport.

Fabienne termine son 6ème mois de grossesse et se porte comme un charme !

On charge leurs bagages et direction la maison.

Petit apéritif vers 11H00 et on sort le barbecue. Forcément, il se met à pleuvoir un peu !

L'après midi, on a prévu une petite plage tranquille et on part pour Grande Anse à DESHAIES. Arrivés sur le parking, il se met à pleuvoir. On se dit que les vacances commencent bien ! Du coup, on décide d'aller faire le jardin botanique de DESHAIES.

2 ème fois pour nous mais toujours aussi enchantés !

On s'est amusés un peu avec les loriquets. En entrant dans la volière, ils étaient tous occupés. Quand ils ont vu que je mettais 50 cents dans le distributeur de nectar, il y en a 7 qui m'ont foncé droit dessus ! Ils ne sont pas idiots !!! Je les ai gentiment repassés à Juju et nous avons fait quelques photos. Un de ces petits oiseaux a d'ailleurs laissé un petit "cadeau" sur le T-Shirt de Juju ! La chance !!!

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

David ne l'a pas fait exprès, mais j'adore la photo en bas à gauche ! Je la trouve magnifiquement bien cadrée !!! (Et non, on ne connaît pas ces deux personnes !)

On a eu de la chance que la pluie ait cessé et on a pu faire notre visite au sec !

J'ai même eu l'occasion de photographier de beaux colibris qui, pour une fois, prenaient la pose ! Voyez plutôt :

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Après la visite, nous nous sommes arrêtés au restaurant "L'Amer" en bord de baie à DESHAIES pour boire un petit verre au son des clapotis de l'eau sur la plage. C'était très sympa comme première journée.

JOUR 2 :

Aujourd'hui, direction la Pointe des Châteaux.

La route est toujours aussi longue pour y aller mais tout vient à point à qui sait attendre !

Arrivés sur le parking, on se gare et on prend le sentier qui monte jusqu'à la croix. On a de la chance avec le temps, c'est dégagé et il y a beaucoup de vent qui nous rafraîchit un peu quand même !

Encore l'occasion de faire des photos. De toute façon, dans cet article ce n'est pas le texte qui va dominer !

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

La mer est sacrément agitée !

On a juste pris un gobelet de sorbet coco à une gentille dame qui se trouvait là et il était très bon (pas comme celui qu'on avait pris à un autre monsieur la fois d'avant).

Mais on se réservait pour le repas car Cyril nous avait donné l'adresse d'un restaurant Italien "I Pates" à SAINT FRANCOIS et dont les plats sont succulents.

Bref, ça nous avait bien ouvert l'appétit et on a été sacrément déçus en arrivant à SAINT FRANCOIS et que nous avons constaté que le restaurant était fermé.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Après moultes hésitations, nous nous sommes décidés pour un joli restaurant sur la marina de SAINT FRANCOIS et

nous ne l'avons pas regretté !

Il s'agit du BAHIA LOUNGE CAFE et leurs pizzas sont excellentes !

Pour ma part, j'ai pris un chausson au chèvre et c'était vraiment très bon.

Après ça, nous sommes repartis en direction de SAINTE ANNE pour aller se faire dorer la pilule à la plage de la CARAVELLE.

Avec David, nous avons été un peu déçus parce que le CLUB MED a réouvert ses portes et la plage est jonchée de transats, ce qui change beaucoup de quand nous y étions allés auparavant. En plus, la mer n'était pas aussi calme que les autres fois. Mais bon, ça a fait du bien quand même !

JOUR 3 :

Aujourd'hui c'est plongée dans la RESERVE COUSTEAU et baignade avec les tortues à MALENDURE.

On a réservé notre plongée au CIP PLONGEE sur la plage de MALENDURE pour 09H00.

Fabienne ne plonge pas mais elle nous accompagne sur le bateau pour faire un peu de snorkelling aux ILETS PIGEON.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Une fois qu'on est équipés, on attend un long moment mais c'est parti, on grimpe dans le bateau et direction les îles.

Sur le gâteau, comme nous sommes 5 je crois à faire des baptêmes, ERIC un des moniteurs, nous donne ses instructions.

Arrivés aux îles, ils mettent deux plongeurs à l'eau puis Juju part avec son groupe niveau 1 et Eric me dit de passer en premier aux baptêmes avec David. Tant mieux, ça nous laissera le temps de faire un peu de snorkelling après en attendant les autres !

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Je pars avec Eric et David avec un autre moniteur.

Voyez sur la photo, on dirait que David se sent comme un poisson dans l'eau !

J'ai été un peu déçue quand même par les fonds. Je trouve que c'est monotone, il n'y a pas de jolis coraux et même au niveau de la faune aquatique, ce n'est pas extraordinaire…

En plus, le masque qu'on m'avait donné devait être trop grand et j'avais de l'eau qui s'y infiltrait sans arrêt. Au moins, j'ai appris à vider mon masque sous l'eau et ça, je ne l'avais jamais fait.

En remontant à la surface, Eric m'a dit qu'il m'avait trouvée très à l'aise sous l'eau et m'a parlé de passer le niveau 1 au CIP en 4 ou 5 plongées. Ils font des tarifs pour le niveau 1 pour les gendarmes, c'est 250 € au lieu de 310 €. Intéressant.

David s'est régalé aussi.

On s'est ensuite mis à l'eau palme masques tubas et on a barboté un peu en attendant que Jujlien remonte.

Fabienne ne s'est pas mise à l'eau.

Quand tout le monde est remonté, on a fait retour sur MALENDURE et après avoir réintégré le matériel, le club nous a offert l'apéro. Il faisait tellement chaud qu'on a fait soft : petites grenadines et sirop de menthe.

Ah si, super important, avec David on a reçu notre diplôme de baptême de plongée !!! Youhouuuu !!!

Voilà quelques photos prises par Juju et son appareil photo. Ils font une belle équipe !

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Après tout ça, on est allés manger un AGOULOU sur le parking de la plage et on est allés se mettre sur la petite plage qui se trouve un peu plus loin que la grande mais de là bas, on a moins de distant ce à faire pour aller voir les poissons dans les rochers.

Ca a été un peu difficile de trouver une bonne place mais le principal c'est qu'on ait pu se mettre à l'ombre des arbres.

On a ensuite passé un bon moment dans l'eau avec David et Juju.

Ca a été l'occasion pour Juju de faire encore plein de magnifiques photos.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Pour ceux qui se demanderaient avec quel appareil photo Juju fait de si beaux clichés, c'est avec le CANON G15 et son caisson étanche qu'il a achetés à SAINT MARTIN pour 600 €.

Après deux sessions de snorkelling, on se sèche un peu et on retourne à la casa !

Pour clôturer cette journée, voici une photo de MALENDURE prise depuis le bateau au retour des ILETS PIGEON.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

JOUR 4 :

Aujourd'hui, c'est une journée que j'attends depuis longtemps ! On va aux SAINTES ! Ouiiii, ce joli coin de paradis, on veut absolument le faire découvrir à Fabienne et Juju.

On part de bonne heure pour ne pas rater le départ du bateau à 9H00.

En début de semaine, on a téléphoné pour réserver une petite voiturette électrique pour nous 4, ce sera plus pratique que les scooters et moins dangereux surtout pour Fabienne qui je le rappelle est un peu enceinte de 7 mois même si ça ne se voit pas !

On a décidé de ne pas prendre VAL FERRY comme l'autre fois mais de prendre le MISS GUADELOUPE, ferry d'une autre société.  En plus, exceptionnellement aujourd'hui, ils prévoient un retour pour 17H00 au lieu de 16H00. Ca nous fera 1H de plus à profiter de TERRE DE HAUT !

On arrive à 08H45, on achète des pains au chocolat, on prend nos billets et on va boire un café ou jus de fruits frais au bar du port en guise de petit déjeuner. Pour essayer d'avoir des places sur le toit du bateau, on s'avance sur le ponton vers 9H00.

Mais voilà, le bateau a en fait 1H de retard… Adieu le bénéfice d'une heure de plus sur l'île !

Tant pis, il en faudrait beaucoup plus que ça pour me gâcher cette journée !!!

Le bateau arrive et on a la chance d'avoir des places en haut à l'air libre même si il ne s'agit pas du MISS GUADELOUPE mais d'un gâteau plutôt pourri !!! Enfin, peut-être aura-t-on la chance de voir les dauphins cette fois-ci…?

Nous voilà partis et la traversée est moi agitée que la dernière fois.

On arrive dans la baie et pour ma part, c'est exactement le même émerveillement que la première fois. Je pense que je ne me lasserai jamais de ce paysage magnifique.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

A peine arrivés, vu qu'encore une fois les sardines ne sont pas là (les dauphins selon David), on file récupérer notre voiturette électrique et C'EST PARTIIIIII !!! On file tout de suite au PAIN DE SUCRE et là encore c'est aussi magnifique que la première fois !

On fait quelques photos et c'est parti pour la baignade. Il faut dire qu'on a de la chance avec le temps et qu'il fait bien chaud.

Et en avant pour la baignade !

Juju a encore fait de jolies photos :

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Après ce bel instant détente, on retrouve notre titane et on décide d'aller manger. On opte pour le même restaurant que la fois d'avant, "LES PIEDS DANS L'EAU" et il n'y avait quasiment personne. On a donc pris le temps de manger (et de commander pour Fabienne !!! Merci au serveur pour sa patience !) et avons décidé du programme pour le reste de la journée.

Après le repas, direction le Fort Napoléon. On sait qu'il est fermé mais on veut revoir la vue sur la baie qu'on a en montant là haut.

Je regrette quand même de ne pas l'avoir visité parce que ça a l'air vraiment joli. Ce sera pour la prochaine fois !

On profite du parking en haut de la route pour faire une photo avec notre bolide !

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

On ne regrette pas de l'avoir louée et il faut dire qu'elle aura été bien pratique ! Mémorables aussi les tentatives de fermeture du coffre !!!

Après ça, on décide de terminer notre journée aux Saintes par la plage de POMPIERRE. C'est aussi une jolie plage où nous avons eu l'occasion d'observer de nombreux bébés tortues essayer de gagner le large. Les pauvres, elles étaient tellement petites et légères que la moindre petite vaguelette les ramenait sur le sable. Ca me faisait mal au coeur. Après, il y avait un vieux débile qui n'avait rien compris et récupérait les tortues à la main pour les remettre sur le sable… chose à ne pas faire… Bref ! Une vidéo ? Oui d'accord voilà :

On a passé un moment avec David et Juju à essayer de les photographier mais ce n'était vraiment pas évident avec l'eau qui n'arrêtait pas de bouger.

La plage de POMPIERRE est très belle, avec de nombreux cocotiers qui font de l'ombre et quelques carbets pour permettre de pique-niquer tranquillement.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

vers 16H00, on décide de quitter la plage et d'aller rendre la voiturette à la location et flâner un peu dans les jolies rues du bourg pour terminer cette journée enchanteresse.

Restitution de la voiture, petit tour dans le bourg, passage à l'Office du Tourisme et attente du bateau sur le port et c'est avec quelques gouttes de pluie qu'on quitte ce havre de paix.

C'était encore une belle journée...

JOUR 5 :

Aujourd'hui : REPOS !!! Et ça ne va pas nous faire de mal !

Au programme : quelques courses et baignade de Faïko à la rivière.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

JOUR 6 :

Aujourd'hui, on a prévu un petit barbecue à la Plage du Souffleur à PORT LOUIS avec les BARDON et Nico.

On part vers 9H00 et on arrive là bas vers 10H00.

A la boulangerie, si on peut appeler ça comme ça, le "vendeur" nous demande à Fabienne et moi si on est "la mère et la fille" !!! Et après, il nous a prises pour des soeurs… Je pense qu'il devait être un peu attaqué par le rhum. Bref, il nous a bien fait rire et on est repartis pour aller se chercher un carbet.

On en a trouvé un pas loin de l'eau sur la deuxième plage et on s'y est installés. Il y a eu une petite averse puis le temps a décidé d'être clément.

En revanche, la mer était sacrément agitée et on a appris plus tard par un copain de David qui est gendarme à PORT LOUIS que c'était vraiment inhabituel. C'était juste pour nous embêter. Par contre, ça faisait le bonheur des surfeurs  et des amateurs de Stand Up Paddle !

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

On a fait une petite partie de JUNGLE SPEED (Merci à Jérôme et Amélie de nous avoir fait découvrir ce jeu !) et on a installé tranquillement le barbecue en attendant l'arrivée des BARDON.

Les retardataires sont arrivés et nous avons bu l'apéro avant de passer à table.

Après le repas, vers 15H00, les hommes et Delphine ont décidé de se mettre un peu à l'eau. L'eau étant vraiment agitée, avec Fabienne on a préféré ne pas s'y aventurer ! Ouh, les froussardes !!!

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Quand on a commencé à se faire manger par les IENS-IENS (des petits moustiques), on a décidé de plier bagages et de rentrer chez nous afin de nous doucher avant d'aller boire un coup chez Juju et Sonia qui n'ont pas pu venir à la plage car Lucille était malade.

On y est allés pour 10H00 et on a passé une très bonne soirée !

JOUR 7 :

Comme avec David on reprend le travail demain, on avait déjà décidé que cette journée serait une journée de repos.

Nous ennuyant quand même un peu à la maison, on a décidé d'aller d'aller faire un petit tour à GRANDE ANSE. On a proposé à Nico de venir avec nous et nous voilà tous partis.

Arrivés sur la plage, il y avait pas mal de monde mais on a pu remarquer que la mer faisait de gros rouleaux !

Encore une fois, il n'y a que Nico et Juju qui sont allés se mettre à l'eau.

21 Novembre 2013 :

Aujourd'hui on vous emmène là :

Hé oui, on a décidé de faire la visite du zoo le matin, repas au ROCHER DE MALENDURE le midi et baignade avec les tortues l'après midi.

On commence donc la visite du zoo et ça ne sert à rien que je vous explique tout ce qu'on a pu voir, des photos seront plus parlantes !

Les Racoons (autrement dit : ratons laveurs) :

Les mangoustes :

Les Oiseaux :

Les autres bébêtes :

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

La visite est vraiment très sympa, le parc est beau mais le seul HIC pour moi c'est que je trouve les enclos des félins biens trop petits et en plus de cela, il n'y a qu'un animal par espèce de félin. Ils doivent bien s'ennuyer les pauvres...

Au cours du parcours, il est possible d'accéder au parcours sur la canopée. C'est un parcours sur des ponts de singe (ponts suspendus) et c'est très sympa aussi.

A la fin de la visite, on se met en route pour le restaurant "LE ROCHER DE MALENDURE" où nous avons réservé une table pour midi et demi.

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !

Ca c'est la terrasse du Rocher de Malendure               et ça c'est la vue sur l'îlet Pigeon depuis le restaurant

L'après midi, on est allés se mettre sur la grande plage et on est allés voir nos copines les tortues !

Du 11 au 23 Novembre 2013 : Vacances de Juju et Fabienne en Gwada !`

C'était encore une bonne journée et on a eu le plaisir de tomber sur ce char à boeufs à la Rosière sur le chemin du retour :

22 Novembre 2013 :

Aujourd'hui, Fabienne et Juju vont à l'ILET GOSIER et nous, avec David, on a décidé de rester tranquilles à ne rien faire parce qu'on reprend le boulot demain.

Petite baignade de Faïko le matin à la rivière et rien d'intéressant pour cette journée de notre côté !

23 Novembre 2013 :

Ca y est, les vacances de Juju et Fabienne s'achèvent. J'ai demandé une autorisation d'absence cet après midi et je les ai ramenés à l'aéroport cet après midi. La maison fait bien vide ce soir.

• 27 Novembre 2013 : Gendarmes blessés à SAINTE ROSE…

Ca se passe de commentaires… D'ailleurs lire certains commentaires sur Flash Info Antilles sur Facebook était écoeurant...

• Aujourd'hui, c'est dit, on va pique nique à l'ILET GOSIER avec les copains. Toujours la même équipe : Cyril, Delphine, Sonia, Juju, Nico, Marine et Yann son copain, David et moi.

Direction l'embarcadère à LE GOSIER où un pêcheur fait des navettes tout au long de la journée. Ca coûte 3€/personne l'aller-retour jusqu'à l'ILET GOSIER.

Il n'est vraiment pas loin de la plage du GOSIER et l'eau y est vraiment turquoise.

1er Décembre 2013 : Pique-Nique à l'ILET GOSIER

Arrivés sur l'îlet, on se dirige vers la droite afin de se dégoter une table et des bancs puis on se met à l'eau.

Après avoir pataugé un moment, on décide de boire un petit apéro, toujours dans l'eau. C'était bien agréable et le soleil était de la partie.

Après l'apéro, on déguste nos sandwichs à notre table et on décide d'aller se replonger un peu dans l'eau avant d'aller voir "LE PHARE" !!! Quel grand moment ! :-)

Ce phare n'a rien d'exceptionnel et sa visite n'en vaut peut être pas la peine mais au moins, on l'aura vu !!!

1er Décembre 2013 : Pique-Nique à l'ILET GOSIER

Vers 15H30, on plie bagage et on reprend le bateau dans l'autre sens. Là on s'est dit qu'on avait vu le pêcheur toute la journée faire ses allers-retours chargé d'au moins 10 personnes à chaque fois et on a compris qu'il devait se faire pas mal d'argent tout simplement !!!

• Aujourd'hui, Sonia nous a proposés d'aller avec elle et Laëtitia (la femme de notre collègue Manu) faire une journée plage. Nous on a alors proposé MALENDURE parce que c'est vrai que là bas, grâce aux tortues, on reste vraiment longtemps dans l'eau.

Et nous voilà partis tous les quatre pour la Route de la Traversée, sans les enfants puisqu'ils sont tous à l'école (sauf Lucille qui est à la crèche bien entendu !).

On a la chance de pouvoir s'installer où on veut sur la petite plage et on part à la recherche des tortues. On en voit pas mal aujourd'hui et c'est l apremière fois que l'eau y est aussi limpide depuis qu'on y va.

5 Décembre 2013 : Encore MALENDURE avec les copines !

On voit aussi quelques poissons, même si on ne s'est pas éternisés aussi longtemps auprès d'eux qu'avec nos amies à carapaces.

Je ne mens pas, pour faire des photos aussi nettes avec notre appareil photo c'est que l'eau était vraiment très belle.

On est ensuite allés manger des agoulous et pantins sur la grande plage avant de se remettre à l'eau depuis la grande plage.

Sonia nous a fait mourir de rire parce qu'elle voulait absolument caresser les tortues et ça ressemblait fort à la chasse aux tortues. Mais ne vous inquiétez pas, nous non plus ce n'est pas notre truc et on préfère les observer tranquillement, mais une tortue qui n'a pas envie de se laisser embêter a vite fait de mettre deux coups de nageoires et de disparaitre de notre champ de vision !

D'ailleurs, c'est marrant, mais il y en avait une qui était plutôt curieuse et qui me laissait nager à ses côtés tranquillement en me regardant et en se rapprochant même de moi quelques fois. Qu'est ce que c'est beau et majestueux. Je ne me lasserai vraiment jamais de les observer et de nager avec elles.

En tout cas c'était une super journée et on est rentrés à la maison fatigués (parce qu'on a quand même beaucoup nagé) mais encore une fois ravis !

• 13 Décembre 2013 : Chanté Nwèl à la Brigade !

Ce soir c'est une soirée qu'on attend depuis longtemps.

En Guadeloupe, comme en Martinique d'ailleurs, en décembre, de nombreux groupes se produisent pour les différents Chanté Nwèl dans différents lieux.

JC n'arrête pas de nous en parler depuis que nous sommes arrivés et c'est une soirée à la brigade où l'on invite les "amis de la brigade" à boire, manger et chanter avec le groupe de musique qui est invité.

Pour l'occasion, nous avons décoré notre carbet pour se mettre dans l'esprit de Noël parce que ce n'est pas évident quand on vit sous les Tropiques de se dire que Noël c'est bientôt ! Il n'y a pratiquement qu'en se rendant à CARREFOUR DESTRELAND qu'en voyant les décorations on se sent en hiver !

Donc hier soir, on s'est tous réunis au carbet pour la décor et pour boire un petit coup tous ensemble aussi.

On a continué la décor le lendemain après midi, soit le jour du Chanté Nwèl.

13 Décembre 2013 : Chanté Nwèl à la Brigade !

Ca c'est notre carbet "tout nu" !

Et à la fin ça donne ça !!! Pas mal non ?

Il faut dire qu'on a bien été coachés par Mario qui gère les services techniques de la mairie, qui est arrivé vers 16H00 pour nous aider avec 3 grammes d'alcool dans chaque bras et qui nous a fait dérouler des mètres et des mètres de guirlandes électriques !!! Mais grâce à ça, ça faisait très joli. Merci Mario !

Après tout ça, il était déjà 19H00 et on est tous rentrés chez nous pour prendre une bonne douche avant de retourner accueillir nos convives au carbet.

Le groupe de musique est arrivé, précédant les chanteurs. Nous avions convié la Police Municipale, quelques employés de mairie, Monsieur le Maire, M.TORIBIO qui est venu et que nous avons ainsi pu rencontrer (après tout, cela ne fait que 5 mois que nous sommes arrivés à LAMENTIN…), les familles, les mobiles et de nombreuses autres personnes que je ne connais pas encore car je ne les avais jamais vues auparavant ou tout simplement parce que je ne les ai pas reconnues…! Oui, ça va ça va, je ne suis pas très physionomiste c'est tout !

Pour vous dire, il y a même des "crapauds" (ce sont les délinquants que l'on côtoie dans le cadre de notre travail) qui se sont invités à la fête dont un que j'ai déjà entendu une fois pour un vol à main armée et une seconde fois pour une alcoolémie et qui m'a déclaré sa flamme ce soir !!! Autant vous dire que David lui a dit le reste… gentiment !!! Mais bref, c'est ça l'esprit du Chanté Nwèl, c'est comme une soirée portes ouvertes !!!

13 Décembre 2013 : Chanté Nwèl à la Brigade !

Nous avions prévu à boire bien entendu et à manger aussi pour environ 80 personnes. Il y avait en entrée des nems, des samoussas, des pilons et ailes de poulet préparés par PATOUTOU qui est le traiteur des mobiles puis un genre de ragout de porc avec du riz et des pois préparés par Evelyne qui tient un lolo dans la commune. En dessert, nous avions tous ramené un petit gâteau ou une petite tarte.

C'était vraiment sympa cette soirée !

Pour Noël, la soirée s'est terminée vers 2H30 et on a décidé d'aller au "VYBZ" avec JC, Manu et Laëtitia, Neness et Viviane, David l'adjudant des mobiles et Davy, un des mobiles qui nous a rejoints sur place. Le VYBZ est un genre de boîte de nuit situé dans une rue un peu plus bas que la brigade.

A notre arrivée, le peu de personnes présentes nous ont regardés bizarrement mais on s'est installés dans un coin et on a commandé nos despés et whisky coca (pour David bien entendu  ) pendant que quelques uns dansaient. Il y a même une fille qui dansait sur le comptoir en chemisette et culotte, je ne veux pas dire, mais elle était d'un ridicule !!!

On est ensuite rentrés la maison à 4H00 en étant contents de ne pas travailler demain !!!

En tout cas, le Chanté Nwèl, moi j'ai beaucoup aimé et vivement le prochain !

• Mardi, Cyril nous a envoyé un message afin de savoir si nous avions quelque chose de prévu aujourd'hui, le samedi 21 décembre.

Etant en repos pour 5 jours (ouiiiiii, 5 jours !!!!), on a accepté d'aller à MARIE-GALANTE pour aller récupérer la commande groupée de langoustes qu'on avait faite avec les BARDON et les LE COQ.

En fait, Cyril a un ami gendarme dont les parents se sont installés à MARIE-GALANTE et par le biais d'un pêcheur qu'ils connaissent, on pouvait avoir des langoustes pour 20€ le Kilo. Cela peut sembler bizarre mais on a beaucoup de mal à trouver des langoustes fraîches ici. Cyril et Delphine devaient aller les récupérer le week-end dernier mais en ce moment, la mer est tellement mauvaise que le pêcheur n'a pas pu avoir ses langoustes.

Donc hier, j'ai contacté les parents du copain de Cyril, les WARNET, et on s'est mis d'accord pour se retrouver sur le port de GRAND-BOURG de MARIE-GALANTE à l'arrivée du bateau, qu'ils nous emmènent chez le pêcheur pour récupérer les langoustes et qu'on aille les stocker chez eux la journée, le temps qu'on aille se balader et découvrir un peu l'île. Nous étions invités à manger le midi chez eux.

De plus, Nicolas VOYAT, un Gendarme qui devait à la base être muté cet été à SAINTE ROSE avec moi et qui l'a finalement été à MARIE GALANTE, m'avait gentiment proposé de nous prêter une voiture.

Vu que Cyril et Juju travaillent et que Sonia doit garder les petites, on propose à Delphine de nous accompagner.

Nous voilà donc partis pour le port de POINTE A PITRE d'où l'EXPRESS DES ILES largue les amarres à 8H15.

Nous prenons nos billets et nous voilà partis. Ayant été prévenus trop tard pour faire prendre les billets par les résidents de "La Grande Galette", comme est appelée MARIE GALANTE, l'aller/retour nous revient à 43€/personne.

On décide de se mettre en haut, dehors, debout à l'arrière du ferry et on prend la mer.  21 Décembre 2013 : En quête de nos langoustes à MARIE-GALANTE avec Delphine !

Quand on disait que la mer est sacrément agitée en ce moment, nous en avons eu la preuve durant toute l'heure qu'a duré la traversée… Au début, on se faisait tellement mouiller à l'arrière à cause des vagues que prenait le bateau et il devenait tellement difficile de tenir debout que nous sommes entrés dans la "cabine" en bas. Là, les hôtesses distribuaient des sacs plastiques à tout le monde et le pire, c'est que tout le monde en réclamait. Delphine et David sont sortis et moi, l'appareil photo dans le sac, j'ai décidé de rester au sec. J'essayais de ne pas me concentrer sur toutes les personnes qui étaient malades mais plutôt sur le programme qui passait à la télé, aussi inintéressant était-il !!!

Mais je voyais quand même les gens réclamer des essuie-tout et les Hôtesses passer la serpillère au pieds de certaines personnes.

Peu avant l'arrivée, je suis sortie retrouver David et Delphine qui, comme moi, étaient un peu pâlots !

On est enfin arrivés au port et avons vu que l'eau de la mer était vraiment belle à cet endroit de l'île. Il paraît que MARIE GALANTE abrite les plus belles plages de GUADELOUPE.

21 Décembre 2013 : En quête de nos langoustes à MARIE-GALANTE avec Delphine !

Quand on descend du bateau et qu'on arrive sur le parking, on est accueillis par Nicolas et les WARNET. Nico nous emmène à la brigade en voiture bleue (ça ne nous change pas !) afin de récupérer sa Twingo. Pour faire plaisir à ses enfants (et aux parents aussi j'en suis sûre ;-), nous leur offrons deux gros pots de Nutella édition de Noël. Sur l'île apparemment, c'est beaucoup plus cher qu'en GUADELOUPE.

Nous récupérons ensuite notre bolide et rejoignons les WARNET qui nous attendent devant la brigade.

Nous les suivons jusqu'à chez le pêcheur qui s'appelle Jojo et qui a l'air vraiment très aimable.

Ce dernier nous sort 13 langoustes, les pèse, nous lui réglons la somme due et nous nous en allons pour la maison des WARNET qui se trouve à "Beaufils" sur la route de GRAND BOURG à CAPESTERRE.

Nous sommes tous les trois émerveillés à la vue de la magnifique propriété des WARNET !

La maison est vraiment magnifique mais ce qui l'est encore plus, c'est la vue que l'on a depuis leur terrasse ! Voyez plutôt :

21 Décembre 2013 : En quête de nos langoustes à MARIE-GALANTE avec Delphine !

Quand la vue est bien dégagée, au fond, on voit LA DOMINIQUE. C'est vraiment une splendide situation pour une maison !

La photo nest pas de moi et je n'ai pas été jusqu'à prendre en photo leur maison mais pourtant, ce n'était pas l'envie qui m'en manquait !

Donc nous avons bu un jus de fruit et coca puis comme il était déjà 11H00 et que Delphine avait une commande de rhum BELLEVUE pour Juju et Cyril, nous nous sommes mis en route vers cette distillerie.

La petite Twingo de Nico nous a été bien utile !

Arrivés à la boutique de la distillerie BELLEVUE, nous rencontrons le "parrain" gendarmerie de Nicolas que nous avions vu en allant récupérer la voiture à la brigade et qui a aussitôt demandé au jeune homme antillais qui tenait la caisse de "bien nous soigner".  Ce dernier nous a alors proposé de visiter la distillerie, si j'ai bien compris, gratuitement. Par manque de temps, nous avons du refuser mais cela est bien dommage.

21 Décembre 2013 : En quête de nos langoustes à MARIE-GALANTE avec Delphine !

Du coup, ne perdant quand même pas le Nord, nous avons accepté l'invitation à la dégustation des rhums BELLEVUE !

Je dois avouer que certains étaient vraiment très bons. D'ailleurs, vu les prix, nous en avons profité pour acheter quelques bouteilles :

- 1 litre de rhum blanc à 59°

- 1 litre de rhum vieux de 6 ans

- 1 litre de crème rhum-chocolat

- 1 litre de Punch vanille

- 1 litre de Punch ananas

- 1 litre de Punch maracudja

- un pot de sauce piment

Et le tout pour 53,60 €. Raisonnable non ? Rassurez-vous, nous n'allons pas devenir alcooliques pour autant !

Pour ne pas faire de jalouse, nous avons décidé d'aller voir les rhums qu'ils proposaient à la distillerie BIELLE. C'est avec ce rhum à 59° que David était rentré fatigué un des premiers soirs, après être tombé dans un traquenard avec les mobiles alors que je me trouvais en patrouille de nuit !

Cet endroit nous a beaucoup moins inspirés que BELLEVUE et la bonne femme qui faisait les dégustations était beaucoup moins sympa que les antillais de BELLEVUE !

Du coup on a repris la route, on est allés retirer de l'argent dans le bourg et on est retournés chez les WARNET vers 12H45 pour le repas.

On a bu l'apéritif et on s'est installés à table où nous avons commencé par manger nos crudités avant de nous voir servir du poisson fait à la plancha avec du riz et… beaucoup de beurre pour David ! Il n'avait qu'à manger ses crudités et Mme WARNET (Martine) ne l'aurait pas servi à nouveau en riz !!! Moi je ne buvais pas de vin et "on s'en fout de vous qui ne buvez pas de vin !" et Delphine ne prend jamais de dessert "manquerait plus que ça" !!! On a bien (trop) mangé et après c'était yaourt et… ce n'est pas fini… curable et glace ! Quand Delphine a dit à 15H00 "Je ne veux pas vous presser mais il est déjà 15H00 et le bateau part à 16H00, j'avais le ventre plein à craquer !

On a récupéré nos langoustes (à la base àn était venus pour ça quand même !!!) et on a ramené la voiture à Nicolas. Il nous a gentiment ramenés à l'embarcadère et nous avons remis les pieds sur ce bateau avec un peu d'appréhension pour le retour même si on nous a dit toute la journée que dans ce sens ça irait mieux !

La traversée s'est bien passée et en arrivant à POINTE A PITRE, Cyril et un de ses collègues mobile nous attendaient sur le parking.

Après avoir lutté pour trouver une caisse en état de fonctionnement pour payer le parking, nous sommes rentrés à LAMENTIN.

On a déposé Delphine, on s'est partagé les langoustes et on est rentrés à la maison. Ah oui, est ce bien utile de préciser que les langoustes étaient encore vivantes ? Tout le trajet du retour je me disais que j'allais avoir énormément de mal à les mettre dans des sacs au congélateur en sachant qu'elles allaient mourir de froid, pauvres bébêtes des mers chaudes… Je n'aime pas ça. En plus, en les sortant de la glacière, elles faisaient un petit bruit de grincement, brrrr, les pauvres !

C'est Faïko qui était super intéressé quand on les a sorties de leur sac avant de les congeler !

Voici le butin de la journée en photo :